Introduction – Portrait de notre Directeur France
Chez Axicon, la précision et la fiabilité sont au cœur de notre mission. À travers le portrait de notre Directeur France, Bruno Rolland revient sur son parcours, son rôle au sein de la filiale et sa vision du marché du contrôle qualité des codes-barres. Il partage son regard sur les valeurs qui animent Axicon et sur l’évolution d’un secteur en pleine transformation.
I. Le parcours et la mission chez Axicon
1. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a conduit à rejoindre Axicon ?
En 1996, un Master d’Économie en poche, je suis allé vivre et travailler en Angleterre pour un fabricant de mobilier de Laboratoire comme Responsable du Réseau de Distributeur à l’Export. Il faut croire que j’avais déjà un certain goût pour les créneaux de niche.
Puis par un heureux hasard, en 2000, ma route a croisé celle de Peter Hicks, président fondateur d’Axicon. Peter m’a confié une mission de support technique et commercial auprès de nos clients à l’étranger.
En 2007, nous avons décidé de créer une filiale d’Axicon en France pour être au plus près de notre marché français en plein développement.
2. Quel est votre rôle en tant que Directeur France d’Axicon et quelles sont vos principales missions au quotidien ?
Je partage la co-direction de la société avec Cyril Meunier qui m’a rejoint dans l’aventure dès 2009.
Cyril dirige la Stratégie Commerciale. Je suis en charge de la Direction Administrative et Financière de la filiale et je dirige aussi notre organisme de formation.
Nous nous appuyons surtout sur une équipe de collaborateurs très expérimentée. C’est l’ensemble des forces vives d’Axicon France qui nous permet au quotidien d’être au plus près du marché. Et également de jouer notre rôle d’expert conseil sur les questions de conformité des codes à barres.
3. Selon vous, qu’est-ce qui distingue Axicon des autres acteurs du marché de la vérification des codes-barres ?
Notre grande force sur le marché est que nous sommes le seul fabricant présent en direct sur le marché français et de fait, nous nous consacrons uniquement à notre cœur de métier qui est le contrôle qualité des code-barres.
Ne pas s’éparpiller sur d’autres gammes de produits que les nôtres nous a permis de développer une expertise et une connaissance des problématiques code-barres unique et très reconnue sur le marché. Au point qu’on note que sur le marché la marque Axicon est parfois utilisée comme nom générique pour parler d’un vérificateur.
II. L’expertise d’Axicon sur le marché français
4. Quelles sont aujourd’hui les entreprises françaises concernées par le contrôle qualité des codes-barres ?
Sur le papier, n’importe quelle entreprise qui imprime des codes-barres, sur ses produits, colis, palettes devrait s’équiper d’un vérificateur pour en mesurer la conformité avant de libérer la marchandise.
Certains l’ont très bien compris, soit parce que les contrôles qualité font partie de leur ADN soit parce qu’ils ont fait l’objet de réclamation ou de refus de leur clients sur des lots de marchandise dont les code-barres sont trop médiocre pour faire le job correctement.
Pour les autres, notre mission consiste à leur expliquer et les convaincre de l’importance de mettre en place le contrôle des codes-barres avec un vérificateur. Un vérificateur Axicon de préférence, bien sûr !
5. Comment Axicon accompagne-t-il les acteurs de l’industrie pharmaceutique, du packaging et de la logistique en France ?
Notre grande force est notre capacité à répondre aux exigences de nos clients. Les attentes d’un fabricant de médicaments, d’un imprimeur ou d’une plateforme logistique sont forcément assez différentes les unes des autres.
Notre job consiste à nous adapter à leur niveau d’exigence et de répondre vite et bien à leurs demandes. Nous mettons un point d’honneur à placer le client au centre de nos préoccupations.
III. La vision et les valeurs
6. Quelles sont, selon vous, les valeurs fortes d’Axicon et comment se traduisent-elles dans votre relation avec vos clients français ?
Nous sommes dans un métier de précision et à ce titre nous nous devons d’être précis et justes dans nos conseils lorsque nous aidons un client à comprendre et rectifier ses non conformités code-barres.
Mais en ce qui concerne nos valeurs, et au risque de me répéter, le client est au centre de nos préoccupations. Cela signifie que nous nous devons de fournir des produits fiables, des logiciels ergonomiques, un suivi métrologique sérieux et une hotline en France et en français réactive et efficace.
7. Comment voyez-vous l’avenir du contrôle qualité des codes-barres en France et en Europe dans les prochaines années ?
Les industriels vont continuer à imprimer et scanner des codes-barres pendant un très grand nombre d’années encore. Les processus de lecture des codes-barres vont par ailleurs s’automatiser de plus en plus avec une lecture en dynamique des codes, donc plus d’exigence sur la qualité des code-barres.
Notez bien que dans la catégorie code-barres j’inclus bien évidemment les nouvelles générations de codes comme le QR code.
Et pour parler du QR code justement, si comme on peut l’anticiper il prend à terme la place du code EAN-13 sur les packagings et qu’il contient des données variables (Lot, Péremption) alors le besoin de contrôle qualité sera d’autant plus critique pour éviter de libérer des lots dont les codes seraient inexploitables.
Conclusion – Portrait de notre Directeur France
8. Pour finir, quel message aimeriez-vous adresser aux entreprises françaises qui souhaitent améliorer la fiabilité et la conformité de leurs codes-barres ?
À tous ceux qui pensent que de nos jours les lecteurs sont tellement performants que leurs codes-barres ou codes QR seront systématiquement décodés ou qu’il suffit de les flasher avec son smartphone pour faire un contrôle qualité… Je conseille de nous faire signe pour échanger et les convaincre de la pertinence d’une démarche qualité code-barres sérieuse qui s’appuie sur l’utilisation d’un vérificateur… Axicon.
Vous souhaitez en savoir plus sur les produits et services Axicon ?
Contactez-nous !
