Découvrez le GS1 Digital Link URI

Codes-barres 2D et commerce de détail

Il s'agit d'une nouvelle approche de codage des produits que GS1 introduit pour permettre aux entreprises de tirer pleinement parti des avantages des codes-barres 2D. Le code-barres introduit est un code QR classique qui encode un lien web utilisant une structure de données définie par GS1 ; cela signifie qu'il peut être utilisé à la fois par les consommateurs avec leurs smartphones et par les détaillants aux points de vente.

Le code QR avec le GS1 Digital Link est une option que les marques peuvent envisager comme un remplacement éventuel des codes-barres actuels utilisés sur les produits vendus au détail, principalement le code EAN-13. Tous les distributeurs sont encouragés à mettre à jour leurs systèmes de scan en caisse pour qu’ils soient compatibles avec ces codes 2D à l’échéance de fin décembre 2027.

Pourquoi introduire une autre option pour les codes-barres dans le commerce de détail ?

L’avantage des codes-barres 2D par rapport aux code-barres classique 1D est leur densité d’encodage. On met beaucoup plus de données dans un code qui prend la même place ou même moins sur le packaging. A terme cela va permettent d’encoder plus d’information que la seule référence du produit – le fameux GTIN. On pense par exemple au numéro de lot pour faciliter les retraits rappels, à la date de péremption pour repérer plus facilement les produits périmés, aux informations pour recycler le packaging, aux ingrédients, etc…

Le grand pas en avant avec le code QR et le GS1 Digital Link est que ce symbole relie le produit à Internet de manière beaucoup plus simple, permettant aux consommateurs, vias leur smartphone ainsi qu'aux partenaires commerciaux (fabricants, grossistes, détaillants) d'obtenir des informations bien plus détaillées sur le produit.

Quelles informations sont disponibles ?

Cela sera déterminé par le fabricant, qui sera parfois également le détaillant dans le cas des produits à marque propre. L’utilisateur sera dirigé vers un site web contrôlé par le fabricant et, à partir de là, tout type d’information pourra être fourni. Certains fabricants utiliseront également des services de redirection pour répondre à des besoins d’information plus spécifiques. Voici quelques exemples :

- Certifications du produit
- Ingrédients et avertissements allergènes
- Informations sur la traçabilité
- Informations sur la durabilité et le recyclage
- Instructions d’utilisation
- Offres promotionnelles

Que vont devenir les codes-barres EAN/UPC ?

Les codes-barres EAN/UPC continueront d’être utilisés sur les produits et vont de plus en plus cohabiter sur le packaging avec des codes QR au format GS1 Digital Link. Il faudra du temps avant que tous les détaillants puissent lire les symboles 2D à leurs points de vente, mais les avantages liés à l’utilisation des données supplémentaires contenues dans les symboles 2D encourageront davantage de détaillants à mettre à niveau leurs systèmes. On peut imaginer qu’à terme les codes linéaires de type EAN-13 vont disparaître progressivement des packagings mais cela dépendra du degré d’adoption du QR code Digital link. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la date de disparition du code-barres EAN-13 qui nous rend de si grands services depuis plus de 50 ans.

À quoi ressemble un code QR au format GS1 Digital Link URI ?

Un code QR au format GS1 Digital Link encode un nom de domaine ainsi que le même GTIN que celui du code-barres EAN/UPC. Les informations sont formatées de manière cohérente pour que le système de numérisation puisse facilement identifier le GTIN, ainsi que toute donnée supplémentaire, tandis que les utilisateurs disposant d’un smartphone peuvent accéder à un site web fournissant des informations supplémentaires sur le produit.

Les données encodées ont toujours ce format pour un article commercial :`https://nom-de-domaine.com/01/05012345678900`

où `nom-de-domaine.com` est simplement un exemple, et `/01/` spécifie que le GTIN du produit sera affiché ensuite dans un champ de 14 chiffres ; ici, le GTIN est 5012345678900.

Les produits nécessitant une identification plus précise peuvent avoir un GS1 Digital Link qui ressemble à ceci :
`https://axicon.com/01/05017550123450/10/ABCD/21/1234?17=261225`

Ces données encodent :
- le GTIN : 5017550123450,
- un numéro de lot : ABCD,
- un numéro de série : 1234,
- et une date d’expiration : 25 décembre 2026.

Au passage en caisse, le système informatique du magasin exploitera les données d’identification du produit, le GTIN évidemment (le code unique de la référence du produit), et possiblement la validation du lot et de la date de péremption.

Mais les consommateurs, qui au moyen de leur smartphone scanneront ce même QR code, seront quant à eux dirigés vers une page web du site de la marque, qui leur donnera une information dédiée sur le produit.

Un même code QR sur le packaging sera exploité différemment selon le mode de capture et les paramétrages des systèmes de scan.

Comment Axicon peut vous aider dans la mise en place du QR Code GS1 Digital Link

Formation – Contrôle – Equipements

 

Module de formation dédié :

Axicon est expert en conformité des codes QR et nous sommes partenaires GS1. Nous somme un membre actif du groupe de travail de GS1 France sur l’application des standards GS1 et à ce titre nous avons participé à la traduction du guide d’implémentation du GS1 Digital Link.

Nous avons mis en place un module de formation dédié au QR code GS1 Digital link. Il aborde le thème du QR Code sous l’angle de la conformité. L’objectif est de pouvoir répondre à la question : Comment est-ce que je conçois et j’imprime un code QR conforme, cohérent et lisible ?

Contrôles

Le laboratoire de contrôle d’Axicon France analyse vos échantillons de codes QR et vous remet un rapport complet sur les tests de conformités.

  1. Conformité de la syntaxe GS1 Digital Link URI
  2. Conformité des tailles de code et de module.
  3. Conformité du grade ISO de qualité d’impression.

La démarche est simple, peu coûteuse et vous permettra de vous rassurer sur la conformité de vos codes QR ou de corriger toute non-conformité en phase de développement, avant de libérer vos produits sur le marché.

Équipements

Même si notre laboratoire est là pour vous aider en phase de développement, nous vous encourageons néanmoins à vous équiper de votre propre vérificateur Axicon série 15000 pour avoir la maîtrise totale de votre démarche de suivi qualité et de vérification de la conformité des codes QR de vos packagings. Soyez acteurs de la conformité de vos codes.

Le logiciel Axicon Camera Verifier, utilisé avec la série Axicon 15000 de vérificateurs de codes-barres, inclut des plugins qui vérifient si le contenu des données et la taille du code-barres sont corrects pour des applications spécifiques.