Barcode FAQ

 

Axicon Logo

THE BARCODE EXPERTS

Barcode FAQ

  • Que sont les symbologies de code-barre ?

     

    Les symbologies sont différentes façons de représenter des données sous forme de barre et d’espace. Certaines symbologies utilisent seulement deux largeurs de barre et d’espace alors que d’autres en utilisent quatre. Différents symboles ont été conçu pour répondre aux différentes exigences d’encodage des données. Les codes-barres du système GS1 sont destinés à être utilisés dans le commerce, alors que d’autres comme le Code 39 et Code 128 sont destinés aux utilisations pour des applications en interne ou des secteurs spécifiques.

     

    Si vous n’êtes pas sûr de quel type de code-barres dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous solliciter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

  • Où est-ce que j’obtiens mon numéro de code-barres ?

    Si vous êtes nouveau dans le domaine du code-barres et que vous avez besoin de créer des codes-barres EAN-13 ou GS1-128 pour vos produits, vous devrez tout d’abord rejoindre une organisation membre de GS1 pour obtenir votre Préfixes Entreprises GS1 (GS1 Company Prefix). Pour la France, il s’agit de GS1 France. Ils vous aideront à attribuer des numéros pour identifier vos produits. Si vous souhaitez coder un livre ou un magazine avec un code-barres, alors l’AFNIL, l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (l’agence ISBN France) ; ou bien la BnF, la Bibliothèque nationale de France (l’agence ISSN France) seront les personnes à contacter pour obtenir les bons numéros. Si vous êtes basés hors de France, rechercher le GS1 de votre pays.

     

  • Est-ce que je peux choisir la taille à laquelle mes codes-barres sont produits ?

    Il y a des gammes standard de tailles pour les codes-barres GS1 en fonction de l’application (Code au détail ou logistique). Il se peut que votre code à barres ait besoin d’être légèrement plus grand (ou plus petit) que ce que vous pensiez afin d’être sûr que c’est imprimable en haute qualité et peut être facilement scanné. Nous pouvons vous aider à déterminer la taille correcte pour votre produit et votre processus d’impression.

  • Qu’est-ce qu’est la zone de silence ?

    La plupart des codes-barres nécessitent un espace vide sur la gauche et droite des barres qui ne doivent pas contenir de texte ou autres images. Elles portent le nom de zones de silence. La taille de ces dernières dépend du choix de code-barres. Si ces zones de silence ne sont pas assez larges, le code-barres ne sera pas scannable.

  • Qu’est-ce qu’est une image digitale ?

    Une image digitale d’un code-barres est une image qui peut être incorporée dans un design en utilisant des progiciels dédiés comme Adobe Illustrator. Elles sont créées pour être de taille particulière, et ne devrait pas être manipulées pour les agrandir ou les réduire.

  • Pourquoi est-ce que la résolution d’exportation est importante lors de la création d’une image digitale ?

    Les images à code-barres sont des images extrêmement précises qui ont été ajustées afin de correspondre au processus d’impression utilisé. Si l’appareil d’exportation ne peut transmettre de manière précise les dimensions souhaitées, les erreurs d’arrondi rendront certaines barres plus larges ou plus fines que souhaités. Par exemple, avec un appareil d’exportation 1270 dpi (point par pouce), les barres qu’il crée doivent être des multiples de 1/1270 d’un pouce, ou 1/50 mm. Cela veut dire que la largeur d’une barre peut être ajustée à 20 microns, mais pas de dimension inferieure. Si la résolution est seulement de 152,4 dpi (ou 12 dpmm), chaque élément a une largeur de 0,166mm, et chaque dimension de barre doit être un multiple de celle-ci. Il est simplement impossible de produire une largeur de barre de 0,20 mm, puisque la plus grande taille suivante est 0,33 mm.

     

    L’équipement va tenter d’exporter l’image, et cela va introduire des erreurs d’arrondis qui vont affecter la précision de l’image imprimée. Il est donc très important d’utiliser un appareil d’exportation de très haute résolution lors de l’imagerie ou de l’impression des codes-barres et de sélectionner une taille appropriée pour le code-barres en fonction de la méthode d’exportation et de la résolution.

  • Est-ce que la méthode d’impression et le support est important ?

    Différentes méthodes d’impression et différents supports vont influencer la qualité de l’image de code-barres original de différente façon, notamment selon la quantité d’encre qui se répand, ce qui rend les barres plus larges. La couleur de l’encre utilisée pour imprimer les barres et la couleur du support va également affecter la capacitée de lecture du symbole.

Voir également

Combinaisons de couleurs acceptables

Couleurs des codes à barres

Les codes à barres, leurs utilisations, l'importance de la vérification de conformité, le principe du "first scan every scan", les enjeux du contrôle qualité des codes à barres... Le tout résumé dans un guide par Axicon.

Le Guide Axicon de la vérification des codes à barres

The Axicon 15000 series verifiers have been designed to read both two-dimensional and linear barcodes.

Vérificateur de codes-barres série 15000

Axicon Logo

Axicon fabrique des vérificateurs depuis plus de 40 ans. Nos vérificateurs de codes à barres sont utilisés pour mesurer la qualité d'impression des codes linéaires et 2D, à tous les stades de la vie du code à barres: Pre presse, imprimeur, industriel, distributeur, etc...

 

 

© 2022 Axicon France

Contactez-nous

+33 (0) 1 55 06 19 77

Axicon France

48 Rue du Château d'Eau

75010 Paris

France

Axicon Logo
Axicon Logo
Axicon Logo
Axicon Logo
Axicon Logo